Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son escapade à Cuba

État insulaire des Caraïbes, Cuba est une destination touristique de choix qui attire principalement pour ses plages de rêve, ses eaux claires, son architecture extraordinaire ainsi que pour ses richesses naturelles, historiques et culturelles. Comme la visite du pays nécessite une bonne préparation, nous vous proposons dans ce billet les informations à prendre en compte pour bien organiser votre escapade à Cuba.

La période idéale pour voyager dans le pays

Lors de tout projet de voyage, le climat est un élément à prendre en considération avant de fixer la date de votre séjour. En effet, se faire surprendre par un mauvais temps risquerait fortement de gâcher votre voyage à Cuba. Il est vrai que le territoire cubain bénéficie d’un climat ensoleillé pendant presque toute l’année. Toutefois, il présente également quelques périodes d’averses.

Ces dernières se déroulent généralement de mai à octobre. La période entre décembre et avril est à privilégier si vous ne supportez pas la chaleur, car durant cette saison, la température moyenne dans le pays oscille entre 21° et 25°. Pour ceux qui recherchent un temps sec et plus chaud, la période entre novembre et mars est la plus indiquée.

Les formalités administratives nécessaires pour entrer sur le sol cubain

Comme pour tout séjour à l’étranger, il vous sera indispensable de présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’une carte de tourisme afin de pouvoir entrer sur le sol cubain. Pour obtenir la carte de tourisme, il vous faudra la retirer auprès du Consulat de votre pays de résidence.

Pour ce faire, vous avez le choix entre la récupérer directement sur place ou faire votre demande par courrier. Il vous est également possible de contacter des associations en lignes spécialisées ou une agence de voyages qui se chargeront de cette formalité à votre place.

A titre d’information, sachez que depuis 2010, tous les voyageurs qui viennent visiter le pays sont tenus de disposer d’un document attestant la souscription à une assurance voyage garantissant les frais de santé ainsi que les frais de rapatriement. Pour précision, l’assurance de votre carte bancaire peut être suffisante dans la mesure où elle propose des services d’assistance médicale.

Deux incontournables de Cuba à inclure dans votre itinéraire

· Visiter la charmante ville de Trinidad

Située dans la province de Sancti Spíritus, Trinidad est une charmante petite ville cubaine qui attire principalement pour la beauté de ses maisons coloniales aux couleurs pastel, jaune, vert, rose ou bleu bordant ses rues pavées. D’ailleurs, en raison de la splendeur de son style architectural hérité de l’époque coloniale espagnole, elle est classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritable musée à ciel ouvert, la sublime ville de Trinidad vous ouvre à un univers coloré constitué de nombreux monuments fascinants. Parmi les sites à découvrir lors de votre visite de la localité, il y a notamment, le Musée d’archéologie, le Musée Romantique, l’El Cubano National Park, etc. Après une longue promenade, rafraîchissez-vous sur l’une de ses belles plages, dont la Playa La Boca et la Playa Maria Aguilar.

· Explorer la merveilleuse ville capitale La Havane

Il est inconcevable de profiter d’un voyage à Cuba sans visiter sa merveilleuse ville capitale : La Havane. C’est une localité fascinante composée de plusieurs quartiers allant des banlieues bordées de maisons aux architectures anciennes à des quartiers prestigieux ponctués de multiples hôtels de luxe de style contemporain et Art déco.

L’exploration de la ville vous permet de découvrir de remarquables monuments culturels et historiques, à l’instar du Musée de la Révolution, le El Capitolio, la Forteresse de la Cabaña… Ne manquez pas en outre de faire un tour sur la célèbre promenade de Malecón. De jour comme de nuit, cette fameuse avenue vous permet d’admirer les paysages avoisinants et dans la même occasion de profiter de l’ambiance festive qui y règne.