Lorsqu’on est pêcheur, le permis de bateau est une obligation pour profiter de son véhicule. C’est de même pour les autres passionnés des sports nautiques. D’ailleurs, tous les Québécois à la commande d’un véhicule nautique à essence ou à propulsion électrique sont appelés à avoir une carte bateau. Cette législation est entrée en vigueur depuis le 15 septembre 2009. Découvrez ici 4 raisons pour lesquelles vous devez obtenir un permis de bateau.
Le permis de bateau vous permet en effet d’apprendre un nombre important de choses en rapport avec la navigation. Cela concerne les indications de dangers, mais aussi les bouées et leurs significations.
Le permis de bateau a pour ultime but d’augmenter votre propre sécurité et de diminuer les risques relatifs à la navigation. En plus, le fait que les autres conducteurs ont suivi une formation appropriée constitue un gage de sécurité accrue. Cela garantit un certain degré d’éthique et de compétence sur les voies de navigation.
La particularité d’un permis de bateau est qu’il est valide à vie. À la différence d’un permis de conduire qui mérite d’être renouvelé chaque année, le permis de bateau peut être utilisé à vie.
Pour l’obtenir, il suffit de procéder à un seul paiement qui vous donne droit à la formation qu’il vous faut pour votre réussite. Dans ce sens, vous aurez à passer une épreuve théorique ainsi qu’une autre pratique. Pour le premier, vous devez inscrire votre réponse sur un boitier électronique. La phase pratique se déroule sur un navire sous la supervision d’un examinateur.
Pour rappel, le permis de bateau est une obligation pour les Québécois. Autrement dit, vous devez avoir votre propre carte bateau si vous conduisez une embarcation munie d’essence ou d’un moteur électrique. Dans le cas contraire, vous écoperez des pénalités prévues à cet effet. Cela comprend une amende et d’autres infractions.
En clair, obtenir votre carte de sécurité nautique est une nécessité si vous pratiquez ces activités. Aussi, il faut noter que la carte bateau est accessible à un prix abordable. Et d’autant plus qu’elle est valide à vie, vous ne prenez vraiment pas un risque.